Les lieux de sorties culturelles à Tours

Les événements éphémères annuels


Arts graphiques

Le Château de Tours

Le château de Tours abrite tout au long de l'année des expositions de photographies sur divers thèmes, divers époques et divers pays. Les visites sont libres et l'entrée gratuite !

Plus d'infos



Le musée des beaux arts

 

Situé à deux pas de la cathédrale Saint Gatien, le musée des beaux arts de la ville de Tours abrite une grande collection de peintures.

En savoir plus



Le CCC Olivier Debré (centre de création contemporaine)

Situé en plein centre ville, tout près de la gare de Tours, le CCC est un centre d'art reconnu qui expose et produit des artistes internationaux. Il vous invite à rencontrer de façon privilégiée l'art le plus actuel sous toutes ses formes.

Plus d'informations



Les salles de spectacles

Le Temps Machine - Concerts de musiques actuelles

 

Le Temps Machine est la salle de concert la plus récente de Tours. Située en périphérie, dans le centre de Joué-lès-Tours, elle est accessible en Tram. Cette salle propose une programmation de musiques actuelles indépendantes à des prix raisonnables et dans une ambiance chaleureuse.

Plus d'infos



Le petit Faucheux, pour les adeptes de Jazz

 

Située en plein coeur de la ville, cette salle propose une programmation privilégiant la création contemporaine en matière de jazz mais offre également une place aux grandes références historiques de cette musique.

Site internet



Le grand théatre (qu'on appelle aussi l'opéra)

Si vous voulez vivre le grand frisson dans un lieu unique à l'acoustique irréprochable... C'est par ici que ça se passe !

Bon à savoir : 15 minutes avant le début d'un spectacle, les places sont à tarif ultra-réduit pour les étudiants !

En savoir plus



Les autres salles de spectacles aux alentours

Si votre truc c'est plutôt le théâtre, les spectacles vivants et les comédiens, plusieurs salles en périphérie de Tours devraient pouvoir vous conquérir : L'espace Malraux à Joué-lès-Tours, La pléiade, non loin de l'école d'orthophonie à La Riche ou encore l'Oésia à Notre Dame d'Oé.

Vous retrouverez également les artistes les plus connus au Vinci ou au Grand Hall.

Et si vous êtes plutôt branchés danse contemporaine, vous risquez d'adorer le CCNT.



Arts et théâtre de rue

La guinguette

Aussi bien pour un goûter en famille, qu'une soirée festive entre amis, la Guinguette est le lieu idéal pour passer un bon moment de découvertes culinaires, musicales, artistiques ou dansantes. Au programme de la guinguette, des apéros "danses" (salsa, danse bretonne, lindy hop, etc), des concerts DJ set, jazz, hi hop, rock, swing, et autres musiques métissées ... Il y en a pour tous les goûts!  

 

Pour la saison 2017, avec son ouverture prévue le 12 mai, les mercredis seront consacrés au chant et cinéma, les jeudis à la musique, les vendredis et dimanches aux bals dansants "new age". 


Les avantages étudiants

 

Enfin, sachez qu'à Tours on fait tout pour nous rendre la culture plus accessible !

7 euros, c'est le prix du Passeport Culturel Etudiant (PCE), qui donne accès à de nombreuses réductions dans plus de 60 lieux culturels à Tours et dans la région.

Pour donner des exemples des avantages proposés, la place de cinéma Au Studio de Tours est à seulement 4€ pour les détenteurs du PCE, les pièces de théâtre de Thélème sont elles proposées à partir de 2€. 


Et en dehors de Tours, que faire?