VISITE GUIDÉE DE LA VILLE


Les Témoignages: Pourquoi choisir Tours?

  • Lucie (2A)

"Ce que j'adore dans Tours c'est la taille de la ville, déjà elle est à taille humaine, et on peut faire beaucoup de choses à pied, à vélo, c'est vraiment agréable de se balader. Il y a vraiment plein de petites rues historiques, plus des petits parcs un peu partout, la ville est également très verte.

Sinon il y a énormément d'activités accessibles aux étudiants, avec le pack sport et le passeport culturel, des soirées à thème, des réductions vraiment avantageuses sur pleins de sorties qui nous font découvrir des choses auxquelles on aurait pas forcément accès habituellement. Tours est donc une ville qui bouge ! "


  • Adeline (2A)

 

"Tours est "à taille humaine", avec les avantages d'une grande ville : de nombreux commerces à proximité, quel que soit le quartier, de nombreux événements culturels et sportifs, de grands magasins...

De plus, Tours se situe au centre de la France et a donc pour avantage de se trouver à proximité de grandes villes telles que Paris, Bordeaux, Nantes, etc généralement bien desservies. 

Et enfin, le centre de Tours est d'une architecture extrêmement riche, et on peut y trouver de nombreux espaces de verdure. De plus, les bords de Loire sont très agréable pour une petite balade."



Les Incontournables

Pourquoi ne pas entamer une visite virtuelle de la magnifique ville qu’est Tours ?

Commençons par la gare, car c’est sûrement de là que vous êtes arrivés ou que vous arriverez pour passer le concours. A sa sortie, on peut emprunter la rue de Bordeaux, rue commerçante qui nous mène directement à l’avenue de Grammont, artère majeure de la ville qui relie Tours Centre à Tours Sud. A cette intersection entre les deux rues, se trouve la place Jean Jaurès, surplombée par l’Hôtel de ville : de jour, il est très beau ; de nuit, il est splendide.

La place Jean Jaurès se prolonge par la plus grande rue commerçante de la ville : la rue Nationale. Vous y trouverez toutes les grandes chaines de magasins de vêtements, chaussures, multimedia...

LA GARE DE TOURS

L'HÔTEL DE VILLE


LA RUE NATIONALE

Cette longue rue débouche sur le pont Wilson qui surplombe la Loire et ses quais, où il est très agréable de se promener. En été, c’est ici que la guinguette s’installe. On y va l'après-midi comme en soirée pour siroter un grand verre de soda ou un vin de Loire, participer aux nombreuses animations de journée ou aux concerts de tous les genres qui mettent l'ambiance le soir. C'est l'endroit incontournable pour profiter des charmes de la ville en été ! Certains médias parlent d'ailleurs de Tours comme "la seule ville où la guinguette n'est pas un bal pour personnes âgées" !


LE PONT WILSON

LA GUINGUETTE DE TOURS, QUI SURPLOMBE LA LOIRE

Et en hiver alors ? On va où pour faire la fête ou se relaxer ?

L'autre lieu incontournable de la ville, été comme hiver, de nuit comme de jour, c'est la place Plumereau. C'est là que se déroulent la plupart des soirées étudiantes. Cette place et ses alentours sont jonchés de bars et de restaurants pour tous les goûts et tous les budgets ! Et pour couronner le tout, l'endroit est l'un des plus beaux de la ville, avec ses maisons médiévales à colombages et ses rues pavées. Et comme on peut le voir sur les photos, il s'agit d'un lieu très dynamique et festif, où se retrouvent beaucoup de tourangeaux.

LA PLACE PLUM'

La place Plumereau se situe dans le quartier du Vieux-Tours, on y trouve de nombreuses ruelles agréables pour flâner et observer l'architecture splendide: maisons à colombage, en tuffeau, places pavées etc... La rue des halles est aussi très appréciée des tourangeaux pour le shopping. C'est aussi là, qu'on y trouve la basilique Saint-Martin impressionnante avec son dôme. En 2016, on a fêté le 1700 ème anniversaire de la naissance de l'évêque Saint-Martin ce qui a donné lieu à l'organisation de festivités. 

LA BASILIQUE SAINT-MARTIN

La rue des halles débouche sur la place des halles. Entrez dans ce bâtiment qui ne paie pas de mine vu de l'extérieur et vous y découvrirez une multitude d'étalages en tous genres. Bouchers, fromagers, pâtissiers-chocolatiers... il y en a pour tous les goûts. Difficile d'en ressortir les mains vides !
Entre la place des Halles et la place plumereau se trouve la Place du monstre (on y trouve un mac Donald) 

LES HALLES DE TOURS

LA PLACE DU MONSTRE

Si vous ne trouvez pas votre bonheur place Plumerau, la rue Colbert offre aussi son lot de restaurants, bars et bâtiments anciens. De l'autre côté de la rue Nationale, les étudiants en orthophonie aiment bien s'y retrouver pour manger ensemble ou faire la fête au bar le Pale.
Plus loin, on y rencontre l'Académie de la Bière où vous pourrez danser jusqu'au bout de la nuit. Ambiance familiale et décontractée, ce bar-boîte est assez fréquenté des étudiants en orthophonie. Mais attention ! Passé 2h du matin, heure où les autres bars ferment, l'affluence se fait forte. 
Si on poursuit notre chemin, on pourra y apercevoir l'impressionnante Cathédrale Saint-Gatien ou visiter le Musée des beaux-arts et ses jardins fréquentés par l'emblématique Eléphant de Tours.

LA RUE COLBERT

LE PALE

LA CATHEDRALE SAINT-GATIEN

LE MUSEE DES BEAUX-ARTS


Parallèlement à la rue Colbert, on trouve la rue de la scellerie. Vous pourrez y découvrir d'autres magasins, quelques restaurants, bars et surtout... l'Opéra de Tours que l'on peut visiter hors périodes de spectacles. C'est une rue assez calme où il est très agréable de se promener l'après-midi. 

OPERA DE TOURS

Pour finir, Tours a comme toute ville ses espaces verts appréciés des grands comme des petits. 
Proche de la faculté de médecine se situe le jardin Botanique. Riche en faune et flore, c'est un incontournable : il amuse les petits et régale les plus grands. 
Plus proche du centre se trouve le jardin des prébendes d'Oé. Plus petit, il est très fréquenté des étudiants tourangeaux. C'est un lieu tranquille que l'on peut fréquenter pour réviser, pic-niquer, se reposer, se retrouver, etc.

LE JARDIN BOTANIQUE

LE JARDIN DES PREBENDES