ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS


Première année

 

Sciences du langage : 130h

Psychologie Générale : 60h

Sciences de l'éducation : 40h

Biologie cellulaire, biologie moléculaire et génétique : 39h

Neurosciences : 67h

Etude de l'audition : 32h

Physique générale et acoustique : 26h

Connaissance et historique de la profession : 11h

Langue anglaise : 30h

C2i (diplôme informatique et internet) niveau 1 : 20h

Psychologie sociale et théorie de la communication : 26h

Sciences de la société : 25h

Etude de la phonation, de la déglutition et de l'articulation : 34h

Pédiatrie et troubles du développement : 40h

Imagerie, explorations et investigations : 120h (volume horaire qui va être revu à la baisse pour les prochaines promotions)

Infectiologie et hygiène : 20h

Formation aux gestes et aux soins d'urgence : 25h

Concepts et savoirs de base en santé publique : 17h

MASTER

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Master en Orthophonie se trouvent au bout du lien ci-dessous !

 

Document MASTER


 

STAGE DE PREMIERE ANNEE

20 journées d'observation en écoles primaire et maternelle

 


Deuxième année

Développement du langage et psycholinguistique : 46h

Psychologie cognitive et neuropsychologie : 50h

Gériatrie : 30h

Notion de pharmacologie : 15h

Données concernant l'oralité, les fonctions myofaciales et leurs troubles : 35h

Documentation et bibliographie : 21h

Statistiques : 26h

Langue anglaise : 30h

Intervention et promotion de la santé : 30h

Sciences du langage appliquées à l'orthophonie : 52h

Psychologie clinique, psychiatrie et psychopathologie : 60h

Apprentissage et didactique : 25h

Audition : sémiologie et étiologie des pathologies néonatales ou acquises : 35h

Troubles du langage oral et de la communication : 40h

Apprentissage et développement du langage écrit, du graphisme et de l'écriture : 40h

Aspect développemental de la cognition mathématique : 40h

 

 

STAGE DE DEUXIEME ANNEE

120h de stage en structures d'accueil personnes âgées et petite enfance

120h de stage de découverte des milieux d'exercice (libéral, hôpital et structures de soin)

 


Troisième année

Sémiologie et étiologie des pathologie de la phonation, de la déglutition et de l'articulation : 40h

Psychiatrie : 35h

Bilan et évaluation en orthophonie : 50h

Bilan et évaluation du langage oral et de la communication : 35h

Troubles du langage écrit et du graphisme : 30h

Troubles de la cognition mathématique : 25h

Bilan et évaluation des troubles de l'oralité et des fonctions oro-myo-faciales : 30h

Démarche clinique et intervention orthophonique : 30h

intervention orthophonique dans le cadre des  troubles de l'oralité et des fonctions oro-myo-faciales : 30h
Bilan et évaluation dans le cadre des troubles de l'audition : 45h

Bilan et évaluation des pathologies de la phonation, de la déglutition et de l'articulation : 30h

Bilan et évaluation en aphasiologie : 60h

Connaissances théoriques et clinques et répercussions du handicap sur le langage et la communication : 32h

Méthodologie d'analyse d'articles : 35h

Langue anglaise : 30h

 

STAGES DE TROISIEME ANNEE

210h d'observation auprès d'orthophonistes

210h de stage clinique

 


Quatrième année

 

Intervention orthophonique dans le cadre de troubles du langage oral et de la communication : 90h

Bilan et évaluation du langage écrit, de l'écriture et du graphisme : 35h

Bilan et évaluation de la cognition mathématique : 35h
Intervention orthophonique en aphasiologie : 40h

Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans les troubles développementaux : 50h

Interventions spécifiques en orthophonie dans le cadre du handicap : 30h

UE optionnelle : 40h

Connaissance et historique de la profession, cadre actuel et exercice professionnel de l'orthophonie : 10h

Intervention orthophonique dans le cadre du langage écrit, de l'écriture et du graphisme : 40h
Intervention orthophonique auprès de l'enfant sourd : 50h

Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre de troubles de la phonation, de la déglution et de l'articulation : 40h

Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre de pathologies neurodégénéragtives : 40h

Bilan et évaluation des troubles cognitivo-linguistiques acquis : 40h

C2i métiers de la santé : 20h

 

STAGES DE QUATRIEME ANNEE

390h de stage clinique

120h de stage de sensiblisation à la recherche

 


Cinquième année

 

Education thérapeutique du patient en orthophonie : 22h

Intervention orthophonique en cognition mathématique : 30h

Intervention orthophonique dans les surdités acquises : 30h

Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le bégaiement et les autres troubles de la fluence : 45h

Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans les syndromes démentiels : 30h

Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans les dysarthries neurologiques : 40h

Statistiques : 25h

Communication avec les patients, l'entourage et les autres professionnels : 40h

Ethique et déontologie : 25h

UE optionnelle : 40h

Relations thérapeutiques dans un contexte d'intervention orthophonique : 18h

Evaluation des pratiques professionnelles : 15h

Séminaires professionnels : 30h

 

 

STAGE DE CINQUIEME ANNEE

650h de stage clinique