BIBLIOGRAPHIE ET LIENS UTILES


Pour en savoir plus sur l'orthophonie...


Site internet de la FNEO, Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie. Vous y retrouverez toutes les actus sur les études en orthophonie et leurs enjeux !

 

Site internet de la FNO, Fédération Nationale des Orthophonistes. Il s'adresse majoritairement aux professionnels mais le visiter vous permettra également d'avoir des données supplémentaires sur le métier et la formation.


 

 

 

 

 

 

Que sais-je ? L'orthophonie en France par Jean Marc Kremer et Emmanuelle Lederlé aux éditions Puf.

Après avoir décrit la profession dans ses aspects historique et réglementaire et expliqué les grandes lignes du contenu de la formation initiale, cet ouvrage fait l’inventaire des pratiques thérapeutiques de l’orthophonie.



Pour préparer le concours

 

Dictionnaire 1000 questions pour réussir le concours d'orthophoniste, Céline Voisin, coll. Concours, éd. Lamarre, 2002

 

Véritable cahier d'exercices, ce livre a également l'avantage de faire le point sur les règles du français qui posent souvent problème !


Concours d'entrée - Sujets corrigés  Orthophonistes, Claudine Protat, Nelly Dutillet-Lachaussée, Maryse Gouhier, coll. Prépa Santé, éd. Masson, 2004

 

Très pratique de par son format de poche, vous pourrez avec lui travailler le concours dès que vous avez un moemnt de libre ! Il présente toute une partie sur les textes psychotechniques mais aussi sur l'épreuve de biologie proposée à Tours.


Concours Orthophoniste -  Annales corrigées, Dominique Dumas, coll. Admis, éd. Vuibert, 2013

 

Ce livre contient les annales de toutes les villes classées par type d'épreuves. Vous aurez du mal à trouver plus récent car les rééditions ont lieu très ponctuellement. Un bon livre pour commencer et se rendre compte des épreuves proposées.


QCM Plus

Avec un forfait à 10€ par mois, vous pouvez accéder en illimité à une incroyable banque de données contenant des annales, des exercices d'orthographe, grammaire, vocabulaire et conjugaison ainsi que de nombreuses dictées enregistrées pour s'entraîner seul ! Les forfaits vont jusqu'à 210€ pour un forfait de 6 mois avec des concours blancs chaque semaine, des résumés et des devoirs corrigés individuellement... une vraie prépa en ligne !

 



 

Pour compléter cette bibliographie de base, voici une liste non-exhaustive d'ouvrages qui vous aideront à préparer au mieux les épreuves de français :

 

Pour l'orthographe

 

Concours d'entrée Bescherelle : l'orthographe pour tous, Hatier, 2005

Dictionnaire des difficultés du français, Jean-Paul Colin, coll. Les usuels, Le Robert, 2004

 

Les dictées de Bernard Pivot  : L'intégrale, coll. Les dicos d'or, Le livre de poche n°30500, Albin Michel, 2004

Comme le dit Bernard, "la dictée est une ludique et aimable façon de tirer la langue aux mots pour ne pas en avoir peur"... Alors passez votre chemin si les dames-d'onze-heures et les nycthémères n'ont plus de secrets pour vous, mais si ce n'est pas le cas (car c'est quand même rarement le cas)... A vos plumes !

 

Mon carnet d'orthographe, Antoine Bailly, (Broché), éd. Bailly, 2000

 

50 dictées commentées, Philippe Dessouliers, First Editions, 2006

Des textes courts où les pièges grammaticaux et syntaxiques sont expliqués sur un ton humoristique pour mieux s'en souvenir ! Le livre est en plus accompagné d'un CD audio pour s'entraîner en solo... Plus besoin de harceler ses amis pour qui la simple évocation du mot dictée rappelle de douloureux souvenirs !

 

La force de l'orthographe, Maurice Grévisse, dictionnaire et encyclopédie Broché, 2004

Cet ouvrage est un très bon support pour s'entraîner aux dictées mais aussi pour travailler l'orthographe, la conjugaison et la grammaire

 

TV5 Monde : la langue française

N'hésitez pas à naviguer sur ce site très complet et ludique ! On y retrouve les fameuses dictées de Bernard Pivot, des virelangues, des jeux pour s'entraîner avec les mots, des contrepétries, les explications de Bernard Cerquiglini sur certaintes curiosités de la langue... etc. Incontournable ! 

 

 

Pour le vocabulaire

 

Se munir absolument d'un Petit Larousse ou Petit Robert

 

Dictionnaire des synonymes, nuances et contraires, Le Robert, 2006

 

Concours d'entrée dans les centres de formation d'orthophonie :

 

Exercices corrigés de vocabulaire, D. Dumas, coll. Concours n°34, Vuibert, 2004

Cet ouvrage est indispensable : il propose de nombreux exercices, mais le plus intéressant se trouve en annexe : des listes de paronymes, homonymes et mots au genre difficile... tous à connaître par coeur ! Il y a également une longue suite de termes qu'il faut petre capable de définir. Alors notre conseil : une lettre par semaine, et n'en dérogez pas !!

 

Le mot du jour

Ce site est à consulter régulièrement si vous voulez vous cultiver en apprenant des mots que vous ne pourrez assurément jamais replacer au sein d'une conversation (mais dans une dictée ou un QCM de concours, ça oui !)

 

Pour la grammaire et la conjugaison

 

Bescherelle : la grammaire pour tous, Hatier, 2005

 

Bescherelle : la conjugaison pour tous, Hatier, 2005

 

Le français correct pour les nuls, Jean-Joseph Julaud, First Editions, 2006

 

Reverso : la grammaire interactive

Une base de données sur le net qui reprend certaines règles de grammaire et de conjugaison pour nous rafraîchir la mémoire

 

CDMD - Exercices interactifs en ligne

Un excellent support pour s'entraîner ! Ce site reprend les règles de grammaire et propose des exercices d'application corrigés.

 

Autres supports intéressants



Le métier d'orthophoniste, langage, genre et profession, sous la direction de Laurence Tain, collection Métiers santé social, Editions ENSEP, 2007

 

C'est un ouvrage qui a le mérite de faire le point sur la réalité du métier aujourd'hui. il présente de nombreux témoignages et une riche bibliographie. A lire si vous hésitez encore à vous lancer dans cette voie ou si le Que sais-je ? ne vous suffit plus !


 

 

Troubles du langage : les 500 conseils de l'orthophoniste, de JM Kremer, éditions Josette Lyon, 2005

 

Sous la forme de questions-réponses, ce livre traite de façon très abordable des divers troubles du langage et de leur thérapie.

 


 

 

Le langage blessé : reparler après un accident cérébral, de Philippe Van Eeckhout, Albin Michel, 2001

 

Ce livre est passionnant !! Plus qu'une simple présentation de l'aphasie, il montre toute l'implication, l'ingénuosité, la diversité du métiers d'orthophoniste et à quel point cela doit être une vocation !

 

 


 

Le scaphandre et le papillon, Jean-Dominique Bauby, pocket, Robert Lafont, 2005

 

Incontournable et très émouvant, voici le livre que tous les candidats ont lu ! Il est essentiel car à la différence des ouvrages précédants, écrits par des professionnels, celui-ci nous livre le témoignage d'une victime de Locked-in Syndrome. C'est son vécu de cette expérience difficile qui est raconté dans ce livre mais aussi son rapport à son orthophoniste, grâce à qui il a pu communiquer et écrire ce livre par de simples clignements de paupières. L'adaptation cinématographique par Julian Schnabel est tout aussi saisissante alors si vous ne l'avez pas vu, courez-y !

 


 

 

Sourde, muette, aveugle, histoire de ma vie, de Helen Keller, Payot, 1904

 

Helen Keller raconte comment, privée de sens à la naissance, elle s'est éveillée, développée et a appris à communiquer grâce à sa volonté et à la persévérance de son éducatrice Anne Sullivan. Son enfance a fait l'objet d'un film "Miracle en Alabama" et en a inspiré un autre "Black".

 

 


Titres de presse à consulter